Le problème

Dans le meilleur des mondes, l'installation des plugins UIMA AS devrait se dérouler sans encombre en utilisant le gestionnaire de plugins d'Eclipse. Cependant, si comme moi vous n'aviez jusqu'à présent que les plugins UIMA classiques d'installés et que vous souhaitez installer les plugins UIMA AS, Eclipse vous informera que c'est impossible car une dépendance n'a pas été trouvée.

L'origine de ce problème est la récente release de UIMA 2.4.0, et la mise à jour dans cette version 2.4.0 des plugins alors que les plugins UIMA AS dépendent d'une version 2.3.x. Il est donc nécessaire de revenir à une version 2.3.1 des plugins UIMA avant d'installer les plugins UIMA AS.

Rétrograder les plugins Eclipse Apache UIMA en version 2.3.1 (downgrade) pour installer le plugin UIMA AS

Il n'est pas directement possible de revenir à une version antérieure d'un plugin. Il est nécessaire dans un premier temps de désinstaller le plugin, puis d'installer la version antérieure.

Pour désinstaller le plugin, il faut se rendre dans le menu Aide > À propos d'Eclipse > Détails de l'installation (Help > About Eclipse > Installation Details) comme le montrent les captures d'écran ci-dessous :

eclipse-about-install.png

eclipse-installation-details.png

La fenêtre liste les features actuellement installées. Sélectionnez celles qui correspondent à UIMA puis cliquez sur Désinstaller (Uninstall).

Une fois la désinstallation effectuée et après avoir redémarrer Eclipse, il est possible d'installer la version 2.3.1 des plugins UIMA classiques et dans le même temps le plugin UIMA AS.

Rendez-vous dans le menu Aide > Ajout de nouveaux logiciels (Help > Install new software), indiquez à l'assistant d'utiliser tous les sites à sa disposition et décochez la case indiquant de ne montrer que les dernières versions comme l'illustre la capture d'écran ci-dessous :

eclipse-install-plugins.png

Il suffit ensuite de sélectionner les versions 2.3.1 des différents plugins : UIMA Runtime, UIMA tools et UIMA AS. L'installation devrait alors se dérouler sans accrocs.