Comme beaucoup de personnes vous vous êtes retrouvés dans l'ère numérique par le biais de appareils photos numériques et autres gadgets ! Comme beaucoup vous vous êtes trouvés dépourvus car vous n'avez pas été préparés ! Et comme beaucoup, vous n'avez pas fait de sauvegarde de vos photos à ne pas perdre et par une fâcheuse manipulation, vous les avez effacées !

Heureusement pour vous il existe un merveilleux logiciel libre appelé PhotoRec qui peut éventuellement les récupérer si il n'y a pas eu trop d'écriture sur le support depuis la perte des données.

L'utilisation est assez simple, il suffit de lancer la commande

photorec /d <répertoire de récuperation> <support>
où le répertoire de récupération est le répertoire où seront réécrites les photographies retrouvées et support est le périphérique de stockage à scanner.

Ainsi, pour récupérer des données perdues sur le disque /dev/hdb :

shell# photorec /log /d recup /dev/hdb

Une interface se lance alors, vous n'avez qu'à choisir la partition à examiner. Vous pouvez sélectionner le type de fichier que l'utilitaire doit rechercher, et lancer la récupération ! L'option /log permet de tenir un journal de la récupération qui permettra par la suite d'affiner la récupération.

Merci qui ? Christophe GRENIER, génial développeur du logiciel qui a eu la très bonne idée de le placer sous licence GPL et qui pour ne rien gâcher est Français ;)